Pont de glace st-andre d'argenteuil / Pointe-fortune Ice Bridge.

tmb

Actualités

Nous sommes présentement:

Fermé*

*Dernière édition le

Nos Heures:

Lun - Ven: 6:00AM-10:00PM
Sam - Dim: 7:00AM-11:00PM
Covid: Ferme à 8:00PM

Hostorique du pont de glace

Les ponts de glace ont vu leurs débuts dans le secteur lors des années 1900 quand nos aînés allaient à la messe à St-André-d`Argenteuil, car à l’époque, Pointe-Fortune n’avait pas d`église .

M. Jean-Paul Pilon de Pointe-Fortune racontait que son grand-père traversait « chaque dimanche de l`hiver avec sa « sleigh ». Bien entendu le chemin n’était balisé que de branches et très peu de gens l`utilisaient.

Plus tard le gens traversaient avec leur auto  mais puisque la glace n’était pas entretenue et sondée pour l’épaisseur quelques gens se sont fait prendre aux piège.. restant pris  ou bien pire perdant leur véhicules .
Cette idée fut abandonnée avec l’arrivée du barrage…

L`idée un peu semblable se reproduisit vers 1985 quand Herbert Von Falkenhausen décida d`ouvrir un petit chemin sur la glace afin de lui permettre un accès, pour lui et autres amis, facile à Pointe-Fortune. Il ne voulait pas perdre son temps à faire le grand tour, par Hawkesbury, pour aller à Rigaud participer à son sport préféré  « la course automobile sur glace ».Bien sur  la sécurité avant tout, la glace était sondée pour une bonne épaisseur constante et sécuritaire au passage.

Peu a peu plus de personnes voulaient emprunter le chemin de glace, c’est ainsi que s’est développée l’idée de faire un pont sur la glace a fins commerciale. Il faut dire que la demande, à l’époque, était faible. Mais aujourd’hui elle est bien réelle et chaque année le nombre croissant d`usagers nous prouve que nous avons raison de maintenir ce service.